Pourquoi un Musée océanographique 
à Biarritz

 

de Françoise PAUTRIZEL 
docteur en océanographie

 

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, l’Europe était animée par un air scientifique, le roman scientifique est à la mode et intéresse vivement les lecteurs, lors de l'exposition universelle à Paris en 1889 est installé un immense aquarium d'eau douce …
Biarritz, dont la notoriété s’était établie dans le domaine de la chasse à la baleine, entre le XIIIème et le XVIIIème siècles, est devenue une célèbre station balnéaire dès le Second Empire et se devait de posséder un établissement consacré à l’étude de l’océan et de sa faune.
Le Marquis Léopold de Folin (1817-1896), Capitaine du port de Bayonne et naturaliste, persuade son entourage que « l’étude du fond des mers peut être commencée sans dépenses excessives, par le bon vouloir des marins et des amis de la Science ». Ainsi avec la participation d’officiers de la marine et de pêcheurs, il récupère plus de 2000 échantillons entre 1864 et 1869, et réalise plus de 200 dragages et prélèvements dans le golfe de Gascogne. Dans le même temps il convainc les autorités françaises de l’intérêt de l’exploration des fonds sous-marins, et il peut ainsi lancer de 1881 à 1883 les premières campagnes océanographiques françaises à bord du « Travailleur » (aviso à roues) et du « Talisman » (escorteur d’escadre long de 70 mètres).


 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.