Le mot du Président

L’association des Amis du Musée de la mer (LAMM) s’adresse à celles et ceux que l’océan inspire, que l’horizon attire, que la découverte du monde, dans ses beautés, ses mystères et ses fragilités, passionne et interroge. Notre action s’articule en deux secteurs complémentaires : d’une part, le renforcement de la culture générale spécialisée sur le monde maritime et sa périphérie scientifique, artistique, socio-économique ; d’autre part, la rencontre de personnes, de lieux, de milieux qui enrichissent de leur expérience actuelle et concrète, de leur histoire, de leur message, une approche intellectuelle qui, sans quoi, s’éloignerait d’une confrontation au monde réel dans lequel nous cohabitons « hic et nunc ». Toutes les générations sont ainsi invitées à cette démarche de partage, dont les enjeux sont aussi de protéger ce qui nous est non seulement cher et familier, mais surtout vital et crucialement nécessaire « comme l’air qu’on respire » : la convivialité.

Au fil des conférences, la connaissance des réalités actuelles de notre environnement naturel se dessine sans imposer une vérité qui désespère. Il s’agit de renforcer en chacun la vertu d’affronter ces réalités par une démarche d’accueil et de responsabilité, s’appuyant autant sur l’analyse scientifique « officielle » que sur le témoignage particulier des conférenciers. Partant d’un émerveillement devant photos et vidéos, ou d’une lumineuse démonstration, un débat respectueux devient possible, sans « prêt à penser », laissant chacun libre de ses choix, ses convictions, ses engagements.

De fait, par le biais d’une médiatisation irréversible, mondiale, instantanée autant qu’incontrôlable, l’époque entretient des confusions, sinon des illusions, voire des erreurs, sur de nombreux domaines d’intérêt devenus sources d’inquiétude. Le débat n’apporte pas « La » solution mais permet la réflexion, ou plus exactement, voudrait la susciter et favoriser la synergie des bonnes volontés vers des voies concrètes d’action et d’engagement personnel autant que social. Il s’agit en effet de problématiques concernant autant les individus que leur famille, ainsi que les diverses expressions politiques, du niveau local à l’international.

L’ambition de l’association des Amis du musée de la Mer apparait, à ce titre, bien audacieuse, sinon trop ambitieuse ! Ce serait sans compter sur cette vague de jeunes étudiants qui fréquentent l’auditorium, soit en tant qu’auditeurs, soit, et cela force notre admiration autant que notre optimisme, en tant que conférenciers passionnants, vivifiants et enthousiastes ! Ce serait sans compter sur les experts ou les témoins qui nous ouvrent aux complexités de notre monde autant que de notre humanité, offrant sereinement des perspectives de renouvellement de la pensée, proposant des clés de lecture originales, dessinant un avenir aussi improbable que souhaitable, et cependant déjà inscrit dans les balbutiements présents. Ce serait sans compter sur votre propre talent, expérience, désir de vous engager dans ce projet.

Voilà pourquoi, LAMM poursuit cette dynamique avec confiance et une profonde motivation ! Chacun y est le bienvenu, jeune et toujours jeune, car tout reste à faire, ensemble !

Henry Fourmy

Président

Le mot de l'ancien président

 

Dans sa séance du 18 janvier, le conseil d'administration de LAMM a accepté ma démission de la Présidence de Lamm et entériné celle d'Henri Fourmy à cette Présidence. Ces décisions ont été approuvées lors de l'Assemblée Générale du 6 février
Ce sont des raisons personnelles qui m'ont amené à cette décision après cinq années passées en votre compagnie pour redonner son lustre à cette association que plus de 80 années d'existence commencaient à essoufler.
Sous son nouveau nom, son nouveau logo, elle repart pour une nouvelle vie avec un nouveau Président qui saura lui redonner encore du dynamisme et de l'ouverture. J'ai une totale confiance en mon ami Henri Fourmy pour apporter un nouveau soufle à notre association. Sa carrière de marin lui donne la crédibilité dans cette fonction axée sur la mer et aussi les relations pour accroitre le nombre de nos participants  et notre image.
Je quitte la présidence mais pas l'association. Je reste même membre du bureau afin d'assurer au mieux la transition et le passage du témoin.
Longue vie à LAMM et à son nouveau Président


Bien amicalement

Etienne Grandjacques

Actualités

Dorénavant, retouvez un compte-rendu des conférences : page "conférences".."les conférences passées" et cliquez sur le fichier pour télécharger en pdf.

Comment nous joindre ?

  • nous écrire :
  • nous téléphoner :
  • nous envoyer un mail 
  • envoyer le formulaire

allez sur la page Contact

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Amis du Musée de la Mer