Notre histoire

Pourquoi un Musée océanographique à Biarritz ?

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, l’Europe était animée par un air scientifique, le roman scientifique est à la mode et intéresse vivement les lecteurs, lors de l'exposition universelle à Paris en 1889 est installé un immense aquarium d'eau douce…
Biarritz, dont la notoriété s’était établie dans le domaine de la chasse à la baleine, entre le XIIIème et le XVIIIème siècles, est devenue une célèbre station balnéaire dès le Second Empire et se devait de posséder un établissement consacré à l’étude de l’océan et de sa faune.

Le Marquis Léopold de Folin (1817-1896), Capitaine du port de Bayonne et naturaliste, persuade son entourage que « l’étude du fond des mers peut être commencée sans dépenses excessives, par le bon vouloir des marins et des amis de la Science ». Ainsi avec la participation d’officiers de la marine et de pêcheurs, il récupère plus de 2000 échantillons entre 1864 et 1869, et réalise plus de 200 dragages et prélèvements dans le golfe de Gascogne. Dans le même temps il convainc les autorités françaises de l’intérêt de l’exploration des fonds sous-marins, et il peut ainsi lancer de 1881 à 1883 les premières campagnes océanographiques françaises à bord du « Travailleur » (aviso à roues) et du « Talisman » (escorteur d’escadre long de 70 mètres).

C'est de cette idée qu'est né l'Aquarium de Biarritz, qui fut l'un des premiers établissements français où l'on parlait de l'océanographie à un public qui se passionnait pour le monde fascinant des océans.

Un premier projet de Musée maritime aquarium est établi en 1925, mais c'est en 1932 que la municipalité de Biarritz décida la création d'un musée de la Mer qui ouvrit l'année suivante, au mois d'août. Le bâtiment Art déco abritant l'Aquarium de Biarritz ouvrit au public le 10 août 1933.

Un an après l'ouverture du Musée de la Mer, le 25 aout 1934,  est créée "la Société des Amis du Musée de la Mer " transformée depuis en association.

L'inauguration officielle de l'Aquarium de Biarritz a lieu 2 ans après son ouverture, le 7 juillet 1935. 

extrait de Françoise PAUTRIZEL, docteur en océanographie

Au cours du siècle, le Musée de la Mer a connu plusieurs rénovations et extensions dont celle de 1992 qui a permis de doter l'Aquarium de Biarritz d'équipements aquariologiques et muséographiques modernes tout en conservant son originalité architecturale intérieure et extérieure.

En 2008, la ville de Biarritz lance le projet Biarritz Océan englobant l'agrandissement de l'Aquarium ainsi que la construction de la Cité de l'Océan dont l'architecture moderne en forme de vague a été conçue par l'architecte américain Steven Holl.

Ils ouvrent  leurs portes en 2011 proposant aux visiteurs une découverte des océans au travers de sa faune ou en immersion complète via les nouvelles technologies qui permettent de partager une expérience nouvelle ou de pratiquer des activités comme le surf... pour une expérience enrichissante et divertissante...

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.